la vie matérielle, saison 5
long time no see
Bonjour et bienvenue aux récent.e.s inscrit.e.s à cette lettre qui a récemment dépassé les 2200 abonnés (merci !)
J’ai pensé qu’il serait bon, avant de lancer une nouvelle saison de publications, d’expliquer qui vous écrit et avec quelle démarche.
D’où je parle
Je m’appelle Tiphaine Monange, j’ai 32 ans, je suis designer depuis plus de 6 ans au sein d’un studio de design, NCI Studio. Ce studio m’a donné ma chance après des études qui croisaient recherche en sciences sociales et technique pure (rédaction technique, traduction technique). Interroger les développeurs des produits sur leur mode d’emploi m’avait donné envie de rentrer moi aussi dans la fabrication du produit.
Mon travail de conception et de gestion de projet, c’est de comprendre les métiers et de faciliter leur travail, en se projetant dans leurs habitudes et besoins quotidiens, leurs stratégies de contournement des lacunes des logiciels. De transformer les feuilles Excel de chantier remplies au stylo bille en applications qui gèrent le mode hors-ligne même dans les souterrains. De traduire et d’arbitrer les exigences autour de la table. D’interroger des architectes pour comprendre ce qui pourrait motiver leur choix d’un matériau innovant. Et aussi, aujourd’hui, d’écrire sur ce qui me passionne le plus : la construction des habitudes et du confort dans le contexte domestique. Depuis que j’ai débuté, le thème du confort est omniprésent. Dans notre studio, nous travaillons très régulièrement sur le confort intérieur pour plusieurs clients industriels qui proposent des logiciels de supervision permettant de gérer et optimiser les dépenses énergétiques des bâtiments collectifs.
Le confort moderne
Le confort moderne*, c’est le sujet de notre dernière publication ! Si je n’ai pas écrit ces derniers mois, c’est parce que, outre la préparation de la saison prochaine, je travaillais à fond sur ce projet de notre studio.
Parce que le discours autour du confort, aujourd’hui, balance entre la privation et la contrition, nous avons eu envie de partir de l’usage et de l’objet pour comprendre comment s’étaient bâtie, au fil des décennies et avec l’encouragement de l’ensemble de la société, une conception du confort aussi luxueuse à l’époque que désormais banale. Quelle est la généalogie de notre comportement d’enfants (de moins en moins) gâtés ? Notre but : remonter à la source de nos comportements et leur donner un contexte, à partir des matériaux et possibilités techniques qui peuvent mettre à notre portée le paysage intellectuel et sensoriel des générations précédentes. Pour mieux comprendre les usages d’aujourd’hui, il nous faut comprendre ce qui a été appris, apprécié et découvert par nos parents, et le tri qu’a fait le temps. Je vous propose de faire ce voyage en vous plongeant dans notre étude (en téléchargement gratuit sur le lien ci-contre).
*le confort moderne : eau courante, électricité, électroménager, chauffage, WC, etc.
La nouvelle saison de La vie matérielle débutera début avril, pour mieux comprendre :
l’influence des coutures serrées sur la vie intellectuelle de celles qui les portent / la portée du pouvoir d’accrocher au bout d’une ficelle n’importe quelle reproduction d’un tableau de maître / l’émergence des gâteaux d’artistes dans le monde de l’art contemporain / l’odeur des tissus pleins de plastiques des années 70 / et bien d’autres choses.